wix_emotibook_promotion_alt_new.jpg
logo BRouge.png

Souvenirs d'antan et édition

Emotibook® : une excursion dans le Passé qui nous raconte.

Une histoire d’Hommes et de Femmes, la renaissance de leurs souvenirs, de leur mémoire, de leurs trésors photographiques. Un voyage vivant dans nos racines et nos origines.

Récits d’Anciens, mémoire de villages ou d’entreprise, restauration de photographies qui disent la Vie et à la beauté inédite… Les prestations Emotibook® de Sophie Bérard se veulent le témoignage vivant et résolument moderne des traces orales ou illustrées de qui nous sommes et d’où l’on vient. A transmettre et faire revivre sans nostalgie ni modération.

Emotibook® Edition

« C’était comme ça dans le temps… »

Un village, une commune, des habitants qui se souviennent, des anecdotes et des histoires, des vieilles photos dans un tiroir…

 

Au travers de rencontres, de récits, de regards croisés sur la vie d’autrefois et s’appuyant sur la beauté des archives photographiques du passé, Sophie Bérard raconte un village, une époque, un terroir, une entreprise qui traversa hardiment le temps… Elle raconte avant tout l’Humain.

Glanant récits vivants et vieux clichés, et laissant libre cours à la mémoire spontanée et au charme de l’anecdote, Sophie Bérard écrit, numérise, compose et met en page : chaque ouvrage Emotibook est librement créé et inspiré par l’émotion que suscitent les traces du passé.

Premier d’une série, son livre « Poisy d’Antan, la paysanne et l’ouvrière » esquisse de façon vivante et illustrée la mémoire d’une commune de Haute-Savoie de 8.000 habitants qui comptait 800 âmes dans les années 50.  
 

Si vous êtes tenté.e par un voyage buissonnier dans le passé de votre commune ou l’histoire de votre entreprise, contactez-nous à sophie.berard@emotibook.fr

shottemo2022-(4).jpg
 
Sophie-emotibooklab.jpg

SOPHIE BERARD

« Les souvenirs s'écrivent à l'encre du coeur. »

D’origine terrienne, Sophie Bérard est une « créative de l’image ». Elle met à profit sa formation d’Arts Appliqués et son parcours de Directrice artistique en agences de communication sur Lyon et Paris pour fonder en 2016 sa petite entreprise La Plume de Poche. Ses activités de rédaction et de graphisme en édition l’amènent à développer en parallèle son projet Emotibook autour des photos anciennes et du souvenir.

Sensible aux gens et aux rencontres, se délectant de la mémoire pittoresque et foisonnante des « Anciens » et adepte « des petits riens qui racontent tout », elle dédie son œil de graphiste et la simplicité de sa plume à la certitude que tout un chacun, tout village, tout périple humain a une émouvante histoire à raconter et à transmettre.

 

Contactez-nous

Merci pour votre envoi !

shottemo2022-(2).jpg