top of page
wix_emotibook_promotion_alt_new.jpg
logo BRouge.png

Souvenirs d’antan, un village,
une vie, une époque…

Création d'ouvrages ÉMOTIBOOK®
Par Sophie Bérard
.

 

UN VOYAGE VIVANT DANS LE PASSÉ ET NOS RACINES

Une histoire d’Hommes et de Femmes, la résurgence de leurs souvenirs, de leur mémoire, la renaissance de leurs trésors photographiques. Saga, récits d’Anciens, mémoire de villages ou d’Entreprises, restauration de photographies qui disent la Vie et à la beauté inédite… Les prestations Émotibook® de Sophie Bérard se veulent le témoignage vivant et résolument moderne des traces orales, écrites et illustrées de qui nous sommes et d’où l’on vient. 

Qu’est-ce qu’un Émotibook® ?
La création globale clé en main d’un ouvrage, en lien avec la mémoire, la transmission et le patrimoine image. Son écriture, sa mise en forme, son squelette, son graphisme, son style, avec la « patte Sophie Bérard » et de l'émotion, toujours ! La valorisation des photos anciennes, pivot central d’un Émotibook. S’y rajoute le recueil compilé et réécrit des récits et des souvenirs, ou le rewriting d’un texte existant si besoin. L’expérience de Sophie Bérard dans les métiers de la communication papier la font spécialiste sensible de l’imprimerie. 
Un Émotibook est un voyage sur le fil du temps, sans nostalgie. Pour raconter, transmettre, mettre en valeur l’Humain. À destination des Entreprises, des Corporations de métiers, des Particuliers, des Collectivités… Parce que le Passé a été le Présent et que notre histoire se tisse de tous fils.

POISY D’ANTAN, LA PAYSANNE ET L'OUVRIÈRE
Création globale : Emotibook®

« C’était comme ça dans le temps… »

Un village, une commune, des habitants qui se souviennent, des anecdotes et des histoires, des vieilles photos surgies d’albums ou d’un tiroir…

Au travers de rencontres, de récits, de regards croisés sur la vie d’autrefois et s’appuyant sur la beauté des archives photographiques du passé, Sophie Bérard raconte un village, une époque, un terroir, une entreprise qui traversa hardiment le temps… Elle raconte avant tout l’Humain.

Glanant récits vivants et vieux clichés, et laissant libre cours à la mémoire spontanée et au charme de l’anecdote, Sophie Bérard écrit, numérise, compose et met en page : chaque ouvrage Emotibook est librement créé et inspiré par l’émotion que suscitent les traces du passé. 

Premier d’une série, son livre « Poisy d’Antan, la paysanne et l’ouvrière » esquisse de façon vivante et illustrée la mémoire d’une commune de Haute-Savoie de 8.000 habitants qui comptait 800 âmes dans les années 50.

Remerciements :

Pierre Bruyère, Maire – Les Anciens et habitants de Poisy pour leur collaboration

Damien Migotto, réalisateur Communication audiovisuelle
Ouvrage disponible à la Bibliothèque de Poisy 74330

Si vous êtes tenté.e par un voyage buissonnier dans le passé de votre commune ou l’histoire de votre Entreprise, contactez-nous à sophie.berard@emotibook.fr

Ouvrage Poisy la paysanne et l'ouvrière une création de Sophie Bérard autour des photos de familles et récits des habitants de la ville de Poisy en Haute-Savoie
Emotbook editon
DEMANDEZ UN DEVIS
Ouvrage Emotibook Paccard d'après les Ecrits de Pierre Paccard, conception graphique et mise en page de Sophie Bérard

PACCARD, UN NOM QUI SONNE
Par l’auteur Pierre Paccard – Création graphique
et livre clé en main : Émotibook®

L’histoire de la légendaire Fonderie PACCARD
depuis 1796

« Une Passion, un Livre, un Émotibook® : une collaboration passionnante aux côtés de l’auteur, dirigeant dynastique ( 6ème génération ) de la Maison PACCARD. Une immersion dans l’univers des Fondeurs de cloches et Facteurs de carillons PACCARD, saintiers de génération en génération. L’histoire d’une Maison, fleuron des entreprises françaises. La passion, la mémoire, la transmission d’un Savoir sans cesse augmenté, la beauté d’archives anciennes inédites, les défis campanaires, les défis d’ingénieurs, les défis d’atelier, la sueur et les tonnes d’airain en fusion, la quête de la musicalité, l’innovation permanente …

La mission d’Émotibook® : bâtir et mettre en forme graphiquement le manuscrit de Pierre Paccard, restaurer, agrandir et mettre en majesté les archives photo anciennes. Distinguer le fil rouge du récit. Avoir des idées, ressentir, instaurer un rythme, créer en belle liberté un univers graphique tout à la fois « classique » et dynamique où l’on voyage, où la mise en page devient l’écrin du texte et de la mémoire. Associer subtilement Passé et Modernité, à l’image de l’Entreprise. Et livrer clé en main l’ouvrage, avant son grand départ en imprimerie.

Remerciements :

Pierre Paccard – Anne Paccard, Directrice du Musée PACCARD - Yannick Perrin©, photographe 

Damien Migotto, réalisateur Communication audiovisuelle
Ouvrage disponible sur le site du Musée Paccard.

Emotbook editon
DEMANDEZ UN DEVIS